23 décembre 1954 - 2004

 

 

Les photos

- préparation de la salle
- souper avec les travailleurs du matin, les invités venant de l'étranger et le groupe
- arrivée des invités
- soirée
- concert

 

Le petit Claude

Le 23 décembre 1954 à 1h25 du matin naquit le petit Claude à l'hôpital de Zürich. 50 ans plus tard, l'occasion était trop belle pour ne pas faire une grosse fête avec les amis et la famille.

 

L'idée pour la soirée

L'idée d'une soirée concert germa dans mon esprit de fan de rock un jour d'octobre 2003, plus d'un an avant le jour J. Je souhaitais inviter un groupe que j'apprécie beaucoup, qui joue du rock progressif qui est le style de musique que j'apprécie le plus et qui commence à être bien connu au niveau mondial. Après quelques discussions et mails avec les membres du groupe de rock progressif italien La Maschera di Cera, le groupe était d'accord de venir tout spécialement pour cet évènement d'Italie.

Le jour même à midi j'annonce à Dominique et Brice que j'ai mis en route l'organisation de la fête de mes 50 ans et que j'ai engagé un groupe. Si vous aviez vu leur tête! Dominique est devenue toute rouge, Brice se marrait... Et bien oui, comme à l'habitude, Dominique avait déjà mis en route l'organisation de cette fête dans le plus grand des secrets. Moi qui pensait que de commencer l'organisation plus d'un an avant me mettait à l'abri de ce genre de chose! Et bien Dominique avait déjà mandaté mon pote Pierrot pour prendre contact avec le groupe Ange. Les contacts étaient déjà bien avancés, le groupe croyait d'ailleurs que la date était pour l'année même, soit le 23 décembre 2003 et avait déjà réservé la date.

Le but n'étant pas d'organiser un festival de musique, nous avons décidé de ne conserver qu'un seul groupe pour la soirée et, même si Ange aurait peut-être été plus accessible pour la majorité des invités car beaucoup plus théâtral et parlant en français, je décidais de garder le groupe qui a le plus de potentiel actuellement pour faire une grande carrière.

 

La préparation

L'idée d'inviter un large groupe d'amis ne rend pas toujours évident le choix des convives. Surtout ne pas oublier les vieilles gloires malheureusement un peu perdues de vue. Ne pas vexer certains qui vont s'exclamer "ah tu es invité, pourquoi pas moi?". Bon j'espère que les quelques 150 invitations envoyées ont atteint le plus grand nombre d'entre vous qui me connaissez bien.

Le groupe La Maschera di Cera a accepté que je produise un sampler des morceaux publiés dans leurs deux disques studio et je les en remercie. L'idée était que les invités puissent s'habituer quelque peu à ce genre de musique et se mettre les mélodies en tête. Le sampler était aussi l'occasion d'envoyer une invitation sous une forme un peu différente de ce que les gens ont l'habitude. Pourquoi toujours faire comme les autres!

Bon j'avais bien écrit sur la couverture du CD "Invitation à l'intérieur du livret". Ma foi certains ont cherché longtemps où se trouvait l'invitation. Non il n'y avait pas de plage cachée sur le CD! Il fallait simplement sortir le livret et l'ouvrir. Peut-être que les très rares personnes qui n'ont pas encore répondu cherchent encore ;-)

 

Le lieu

Le choix d'une salle capable d'accueillir un groupe de musique rock dans la région neuchâteloise est plutôt très restreint. D'ailleurs il en est malheureusement de même dans toute la Suisse. En fait seule La Case-à-Chocs est équipée d'une sono pour ce genre d'évènement et a assez de place pour accueillir plus de 200 personnes. J'ai donc contacté les responsables de la Case il y a près d'une année. Pas de problème pour louer la salle avec sono, techniciens son, éclairage et sécurité.

Toutefois les évènements de ces 3 derniers mois ont modifié la donne car pour des raisons financières et de réorganisation, la Case a été officiellement fermée jusqu'au début mars 2005! Heureusement les responsables ont accepté que cette soirée, puisqu'elle était privée et qu'elle ne demandait que peu d'investissements en personne et en finance, puisse avoir lieu. J'ai eu tout de même eu de sérieuses craintes depuis plusieurs semaines, même si une opération "Tornade blanche" eut lieu il y a 3 semaines pour nettoyer de fond en comble la Case. Car malgré ce nettoyage, l'état des lieux le jour J-1 faisait plutôt peur et un nettoyage par nos propres soins de la salle, de la scène et surtout du bar a vraiment été rendu nécessaire.

Comme l'ont pu constater les convives l'endroit est plutôt ce que je nomme un lieu alternatif. Mais l'environnement se prête bien à une soirée telle que je la souhaitais. Ambiance un peu "dark", peut-être légèrement gothique par la dominante noire et les chandeliers et bougies disséminés un peu partout. Bon les toilettes ne sont pas celles d'un palace 5 étoiles, mais les artistes peintres locaux avaient juste terminé les nouvelles fresques qu'ont pu découvrir ceux qui avaient un petit (ou gros) besoin. Je trouve leurs oeuvres plutôt bien et elles méritent vraiment une visite!

Le nom de la Case-à-Chocs vient du lieu où se trouvait les premiers locaux de la Case à Serrières dans les anciennes usines Suchard. Chocs donc pour Chocolat et non pas pour chocs des cultures ou des titans!

 

Le Jour J

Tout était organisé bien à l'avance et il ne restai plus qu'à réaliser. Dès 9 heures du matin un petit comité s'est mis en route pour préparer la salle et le bar. Les grandes tables rondes et les tables hautes ont été acheminées sur les lieux par le bus de Brice. Les frigos ont été remplis par nos GO du bar Danièle et Olivier.

A 12h22, le batteur de la Maschera di Cera, Maurizio est arrivé à la gare de Neuchâtel. Mau s'était levé à 2 heures du matin dans les Abruzzes, avait pris sa voiture pour faire les 3 heures nécessaires pour se rendre à Rome puis prendre l'avion pour Genève. J'ai pris un petit repas en sa compagnie et cela a permis de bien discuter avant la soirée. Mau est ensuite allé installer la batterie qui avait été louée pour l'occasion. Pendant ce temps, trois autres musiciens étaient partis en voiture depuis Gênes avec leur manager et passaient par Milan pour prendre en charge le flûtiste Andrea qui venait, lui, de Bologne. Vers 16h45 ces musiciens sont enfin arrivés. Je me demande encore par où ils sont passés, car ils étaient déjà à Berne à 14h30! Je les ai alors directement mené dans les loges tout en haut dans la Case et montré les chambres qui leur permettraient de passer une (courte) nuit.

Retour à la maison à 17h30 pour me doucher et me préparer. 18h30 rdv à la Case avec les travailleurs du matin et les personnes venues de l'étranger pour un repas pris en commun avec les musiciens qui venaient de terminer leur sound check. Le repas est plutôt court pour certains d'entre nous car des convives attendent déjà devant la porte.

Début de la soirée

De 20 heures à 21 heures la plupart des invités arrivent comme les rois mages, chargé de cadeaux et d'encens! Photos à l'entrée de chaque invité, dommage et mes excuses pour ceux qui travaillaient et qui ne pouvaient pas venir avant 21h30 et qui ne sont pas sur les photos ou ceux qui ont raté le passage photo. Le thème couleur noir et blanc et/ou rock de la soirée est vraiment bien suivi. Une majorité a choisi le noir, ce qui fait demander à une invitée habillée principalement de blanc si elle avait mal lu ou mal compris l'invitation! Julie et Deborah ont fort à faire pour ranger tous les manteaux dans le petit vestiaire! Un autre vestiaire est improvisé par la suite près des toilettes.

Le bar a fonctionné à plein régime dès ce moment. Le fameux cocktail Ozzy coulait à flot, comme la bière et autres cocktails. A propos, le cocktail Ozzy a été mis au point par notre groupe de potes de la Fête des Vendanges: Rock Metal Neuch' dont l'enseigne lumineuse agrémentait le dessus du bar. Le cocktail Ozzy doit son nom au chanteur du groupe Black Sabbath: Ozzy Osbourne qui est re-devenu célèbre après que l'on ait baptisé un cocktail à son nom ...et que l'émission TV ait permis de le voir dans sa "merveilleuse" vie de tous les jours. Le cocktail se compose de limonade grapefruit, de gin et une pointe Malibu; il est faiblement alcoolisé et permet ainsi de ne pas tuer les buveurs.... A propos, pas évident de prévoir les quantités de boissons et nourriture nécessaires pour sustenter les 200 convives qui avaient répondu présent à mon invitation. Désolé pour le manque de bière pendant un moment et merci à ceux qui ont trouvé le moyen de rattraper le coup.

A 21h30 je monte sur la scène et fais un court discours. Cela me permet d'apprécier les réglages de la sono qui est parfaite et de me rendre compte que l'éclairagiste a aussi très bien fait son travail. Et dire que 3 semaines plus tôt la sono avait été complètement démontée pour le nettoyage de la Case.

Mon pote Pierrot m'avait annoncé qu'il allait faire un discours, je lui laisse donc la place pour un moment d'exception. Bon il aurait peut-être pu encore plus en ajouter sur mes qualités :-) ... et mes défauts, mais je vous laisse le soin de juger. Son discours est disponible in extenso sous ce lien.

Concert

Ensuite place à La Maschera di Cera. Comme à leur habitude, tous sont plus ou moins maquillés sauf Agostino aux claviers. Fabio à la basse tout à gauche, Maurizio à la batterie au milieu derrière le groupe, Alessandro au chant et à la guitare acoustique 12 cordes au milieu devant, Agostino avec ses claviers tout à droite et Andrea le flûtiste à droite un peu en avant des claviers.

Le concert débute par un nouveau morceau: DOPPIA IMMAGINE. Ce morceau sera sur le nouveau CD studio que le groupe espère pouvoir enregistrer en 2005, probablement aux alentours de fin février. Ensuite c'est le morceau éponyme LA MASCHERA DI CERA qui débute, sa traduction en français est disponible ici. Maschera di Cera signifie masque de cire en italien et comme je l'avais annoncé dans l'invitation, je souhaitais faire une petit surprise au groupe. Des masques en cartons et des bougies avaient été distribués à l'entrée à chaque invité. C'est donc près de 200 convives portant masques de cire, faiblement éclairés par les petites bougies, qui dès le début du morceau faisaient face aux musiciens. D'après les discussions tenues après le concert et les mails reçus des musiciens je peux vous assurer que cela a eu de l'effet. Je traduis une partie d'un mail envoyé par Alessandro: "...et que pourrais-je dire quand j'ai vu tous les visages couverts de masques et tenant une bougie lorsque nous jouions notre suite. Je peux honnêtement te dire que jusqu'à présent dans tous nos concerts, aucun n'a montré autant d'affection. J'ai eu une tâche difficile de garder le rythme et de ne pas laisser ma voix se casser par l'émotion (et mes cheveux se mêler à mon maquillage). Merci encore une fois pour cette très grande et unique expérience. Je pense que c'est seulement ma fatigue qui m'a empêché de montrer ce que je ressentais au profond de moi...". Tout cela n'est-il pas très proche des paroles même de la chanson: "...tes gens portent des masques étranges, je les regarde, je les ressens...". Passé ce moment d'émotion, les autres morceaux sont joués dans leur intégralité: IL GRANDE LABIRINTO, AI CONFINI DEL MONDO, une reprise de King Crimson IN THE WAKE OF POSEIDON (1970) jouée en partie très proche du style du King Crimson et en partie peut-être plus à la manière italienne ce qui m'a fait douter pendant un bon moment s'il s'agissait vraiment d'un morceau de King Crimson. Alessandro avait pourtant dit que tout le monde allait reconnaître ce morceau immédiatement et bien je peux vous assurer que mes potes progueux n'étaient pas vraiment sûrs non plus. Ensuite DEL MIO MONDO CHE CROLLA où les chandeliers sont allumés sur la scène pour recréer l'ambiance qui règne dans la salle et finalement la suite complète IL VIAGGIO NELL' OCEANO CAPOVOLTO. Pour ce dernier morceau, Alessandro annonce qu'il va durer 35 minutes et qu'ils allaient tout d'abord jouer sans aucune lumière. Ambiance! Après une courte sortie du groupe, un bis est demandé et le groupe revient sur scène pour entamer un Happy Birthday repris en coeur par les convives, merci à vous tous, suivi directement par le dernier morceau de la soirée R.I.P (Requiescant In Pace), une reprise du tout premier disque du groupe italien Banco Del Mutuo Soccorso (1972). Le concert s'achève vers 23h45. Et dire que j'avais demandé au groupe de ne pas faire trop long car il n'était pas évident que tous les invités apprécient ce genre de musique et surtout le niveau sonore auquel ils jouent. Rassurez-vous je suis pratiquement certains qu'ils n'ont jamais dépassé les 96 dB autorisé, mais il est vrai que le batteur et le bassiste, particulièrement, jouent plutôt avec une légère tendance "heavy" sur scène. Le technicien m'a montré que même en coupant totalement la sono, le niveau sonore restait le même pour ces 2 instruments! Mes excuses à ceux qui n'ont plus trouvé de protections pour l'ouïe.

Que dire du concert? Dans tous les cas, un moment magique pour moi bien sûr! De se dire durant tout le concert, hey ils sont venus pour moi! En ce qui concerne les musiciens, je les ai trouvé parfaitement unis, beaucoup plus que les 2 autres concerts où je les avais vu auparavant. La Maschera di Cera devient réellement un groupe très à l'aise en live. Il y a un plaisir évident pour eux de se retrouver pour jouer devant un public nettement plus nombreux que leur dernier concert à Verviers, même si une partie du public au fond de la salle parlait de manière assez forte à la fin du concert. Chacun des musiciens apporte sa pierre et complète parfaitement l'édifice; Andrea et sa flûte sont à présent réellement intégrés à la musique et pas un ajout comme je l'avais ressenti quelque peu auparavant. Alessandro utilise beaucoup plus la guitare que lors des 2 derniers concerts et finalise le tout par une voix extraordinaire et une gestuelle digne des groupes de seventies. Il faut dire que cette voix me donne parfois des frissons. Moment étonnant aussi pour moi en voyant quelques convives connaissant une partie des paroles des chansons. Ils avaient vraiment écouté de nombreuses fois le sampler! Et que dire de toutes ces groupies qui se sont accaparées des musiciens lorsqu'ils sont revenus des loges! Une fan a fait signer son masque par Andrea. Tiens celui-là aura été un personnage qui aura fait parler de lui. Certains m'ont demandé s'il n'était pas un junkie ou s'il n'avait pas un problème, alors que d'autres, principalement des femmes bien sûr, l'ont adoré. Par la suite, un musicien est parti faire un tour en ville. Ce n'est que vers 4h45 le matin qu'il est revenu, en T-shirt, transi de froid parce qu'il s'était perdu sur le chemin du retour. 5 minutes plus tard, il aurait trouvé porte close car nous étions en train de fermer et partir de la Case!

After concert

Après le concert, un risotto aux bolets a été servi à ceux qui avaient un petit creux et surtout ceux qui voulaient tenir le coup jusqu'à tard dans la nuit. A propos Raph, le restaurateur de l'Interlope avait fait fort car il y avait pratiquement autant de bolets que de riz dans son risotto. Des gâteaux suivaient pour un peu de douceur.

Par la suite notre fameux DJ Eloïse - Pierrot s'est mis aux platines CD pour une disco que je voulais rock à 100% mais dansante. Les standards des Rolling Stones à Rammstein, en passant par Led Zeppelin, Uriah Heep, Deep Purple et pleins d'autres groupes de ces 3 dernières décennies ont permis à tout ceux qui le désiraient de s'éclater devant la scène.

Le batteur Maurizio avait son avion pour retourner à 6h45 à Genève. Il est donc reparti vers 3h du matin avec mes cousins de Genève qui l'ont déposé à l'aéroport. Longues et dures journées pour lui qui s'était levé à 2h du matin le jour avant, s'était à peine reposé un petit moment avant de retourner fêter Noël avec sa famille le 24. De quitter ses collègues musiciens lui a arraché quelques larmes comme il en a aussi eu d'ailleurs lorsque les convives ont porté les masques!

Le départ des convives a vu des scènes cocasses pour retrouver leur manteau. Heureusement, même s'il restait quelques parapluies et écharpe, personne n'est reparti sans une protection adéquate pour la saison.

 

Jour J+1

Les musiciens sont repartis vers 8h du matin, certainement peu reposés, mais très heureux de leur déplacement en Suisse. Les routes étaient assez clémentes et ils sont arrivés sans problème à Bologne et Gênes.

Le rangement et nettoyage des locaux a été rapidement réalisé grâce à l'aide de nombreux bénévoles. Merci encore à eux. La Case est à présent plus propre qu'avant et prête à repartir pour de nouvelles soirées. Longue vie à la Case!

Avis aux amateurs, il reste quelques litres d'Ozzy sur les 120 qui avaient été préparés.

 

Remerciements

Merci tout d'abord à Dominique et Brice pour avoir eu la même idée et pour leur soutien. Merci aussi à Pierrot qui vous a fait découvrir un Claude que vous ne connaissez peut-être pas avec les mêmes yeux, merci aussi pour son magnifique choix musical lorsqu'il a officié en tant que DJ. Merci ensuite à tous ceux qui ont rendu la soirée possible: Yvan, Dave, Robin et Steve de la Case; la Police cantonale pour son autorisation, Salvatore pour les instruments de musique, Raph de l'Interlope pour le souper et le risotto, Marco et Cédric pour la gravure des CD samplers, Lionel et Jean pour avoir immortalisé cette soirée, Danièle, Olivier, Jean, Marianne, Sevket et Patricia pour avoir tenu le bar, Julie et Deborah pour le bar et vestiaire, les potes du Rock Metal Neuch' pour leur soutien, Dominique pour avoir découpé à la main tous les masques, Dominique encore et ma belle-mère Marcelle pour toutes les heures de couture pour créer mon costume, Mirella pour la traduction de la chanson, la Maschera di Cera pour nous avoir enchanté et bien entendu vous tous qui êtes venus et qui avez porté le masque de cire, vous qui êtes venus de la région neuchâteloise, mais aussi de Genève, Vaud, Fribourg, Berne, Soleure, France, Belgique et USA. Et désolé pour tous ceux que j'aurais oubliés. Merci aussi pour les cadeaux que j'ai ouvert les jours qui suivaient tellement ils étaient nombreux.

Rendez-vous dans 10 ans!

 

Objets trouvés

Il a été trouvé 2 petits parapluies noirs. Me contacter svp!