Durée du séjour
La formule de passer 18 jours sur la 66 a été choisie
pour ne pas avoir des étapes trop longues, 350 km de moyenne,
et pouvoir s'arrêter souvent. Il ne faut pas oublier que la majeure
partie des routes sont limitées à 55 miles (env. 90 km/h). Cette durée
est à conseiller pour tous ceux qui veulent faire de la visite et pas
seulement tracer la route. Nous sommes restés 2 nuits à Santa Fe ce qui
a permis un jour sans conduite et un peu de faniente.
De partir à 4 est un bon moyen pour ne pas toujours
attendre sur un groupe.
Véhicule
Côté motard, l'habit ne fait pas le moine, mais une tenue
légère est tout de même très agréable. Ainsi le casque n'est obligatoire
(en 2006) que dans les états du Missouri et de la Californie pour les adultes; quel plaisir
de rouler sans casque! Le reste, un jeans, des boots ou des souliers
style docker, un bandana et juste un t-shirt quand la météo le permet.
Le nombre kilomètres tout de même impressionnant à conduire nous faisait
un tout petit peu peur au niveau du fessier. Et bien les selles des
Harley sont tellement agréables qu'il n'y a pas eu le moindre souci.
Easy Rider c'était presque nous, les hommes!
Pour la voiture, une décapotable permet aux accompagnateurs
de prendre part au plaisir de la conduite en plein air. Bon les bagages
de 4 personnes ne prennent pas forcément place complètement dans le
coffre, mais la partie passagers arrières permet de corriger ce manque.
Thelma et Louise c'était presque nous, les dames!
La Route 66
La route 66 est moyennement bien fléchée avec des
panneaux, mais il est toutefois très facile de perdre la bonne route.
Tout est fait pour drainer les véhicules vers les autoroutes -
Interstate - et leurs entrées ne sont pas balisées comme en Europe, en
fait pas du tout. Ainsi plusieurs fois nous nous sommes retrouvés sur
l'autoroute au lieu de la 66. Les panneaux manquent aussi par l'attrait
qu'ils ont auprès des collectionneurs, le Kansas et la Californie ont
trouvé la parade en peignant le sigle directement sur la route.
Quelques règles de conduite diffèrent notamment de celles
en vigueur en Europe. Par exemple, aux feux de signalisation d'un carrefour il est
autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge, à moins que cela ne
soit explicitement écrit le contraire. A un croisement de 2 routes sans
feu de circulation, souvent il y a 4 stop; la priorité est au premier
arrivé, puis chacun à son tour dans l'ordre d'arrivée.
Dormir, manger
Il n'est pas nécessaire de réserver les motels à
l'avance, mais cela est cependant bien pratique. Surtout le week-end où
les motels sont assez vite remplis car les américains bougent beaucoup.
Tout le monde dit toujours qu'aux US on mange très mal.
Et bien détrompez-vous, il faut seulement éviter les très nombreux
fastfood et chercher de vrais restaurants. Il est ainsi possible de
manger de très bons plats, viande en premier bien évidemment. Il y a
aussi des restaurants asiatiques qui offrent la formule buffet qui sont
très valables.
Organisation du voyage
L'agence American Motors Travel nous a organisé le voyage
de A à Z à notre grande satisfaction: avions, motels, voiture, motos et
road book.
Nous pouvons chaudement recommander cette agence basée près de Paris. |