5 avril Tafraout - Zagora

 
       
 
       
 
       
 

La camomille ne frissonne plus sous la tempête de sable, le petit-déjeuner peut se prendre en tout quiétude avant de pédaler sur le dernier tronçon de 44 km qui nous amènera à Zagora, terme de notre périple à vélo. Sur les hauteurs de l'Anti-Atlas, Lahcen médite et appréhende les probables crevaisons, heureusement à tort.

 
       
 
       
 

       

 

       

 

       

 

       

 
       
 
   
 

Première halte de la journée à Beni Zouli, où tous les habitants, à pied, à vélo, à motocyclette, sur un ânes, confluent vers le souk hebdomadaire. Nous en ferons de même. Odeurs, couleurs, bruits des artisans, palabres, objets insolites en font son charme et nous ne manquerons pas d'effectuer aussi quelques achats.

 
   
 
       
 

A travers la palmeraie puis sur le vaste plateau désertique précédant Zagora on s'en donne à coeur joie sur une piste enfin moins caillouteuse. Le dernier déjeuner concocté par notre cuisiner Lahcen - aidé du chauffeur Mustafa - et pris à l'ombre d'une paillotte est savouré comme il s doit.

 
       
 
       
 

Chiquita fait la joie des ado du coin. A l'entrée de Zagora nous contemplons les kilomètres parcourus et ceux qu'ils restent pour Tombouctou. On décide que ce sera pour une prochaine fois. C'est quand même plus sage. L'équipe presqu'au complet )une pensée pour Sandra) avec Jean Yves, Mohamed et Kamal.

 
   
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
   
 

Et maintenant à nous les joies du touriste de masse avec une visite aux premières dunes de Tinfou et l'incontournable tour en dromadaire, baignade à la piscine de l'hôtel et achat - très momentané - d'un beau collier.